L’école en camping-car

L’école est pour nous l’apprentissage du nécessaire minimum, on nous explique ce que l’on doit savoir, savoir lire, écrire, compter, les fleuves, Napoléon… plus on avance dans la scolarité plus les exigences de savoir sont pointues. Se sont les fondations de l’intelligence. Cette intelligence se développera en association d’une capacité à s’intéresser, chercher, comprendre, développer des opinions en se confrontant à la réalité. Bon dure entrée en matière, je crois en me relisant, me comprendre. Tout cela pour dire que l’on prend à cœur la déscolarisation de nos enfants pendant cette année. Concrètement nous avons l’intention d’enseigner les savoir requis à nos enfants et cela, en ayant la plus grande salle de travaux pratiques qui soit.

-La situation des enfants

Petit point de situation concernant la scolarité des enfants au moment de notre départ au 1er mai 2019

  • Leane aura 7 ans et demi et finira son année de CE1 nous devrons donc lui enseigner le CE2
  • Lilou aura 6 ans et demi et finira sont année de grande section en vue du CP
  • Evan aura 5 ans et sortira de moyenne section de maternelle.

Nous suivons de plus prêt le cas de Lilou, en effet nous devrons lui enseigner le CP, étape clé dans sa jeune scolarité puisqu’elle correspond à l’enseignement des bases de la lecture et de l’écriture. Nous nous sommes rapproché de l’école et avons demandés à se qu’elle puisse entrer directement en CP en septembre 2018 afin qu’elle puisse partir avec un niveau minimum qu’on aura qu’a perfectionner au même titre que Leane. Nous laissons le corps enseignant statuer et juger quelle sera la meilleure solution pour notre Loulou. On modifiera l’article fonction des décisions prises.

-Comment allons-faire l’école durant notre voyage?

ob_cd532f_cned

Le choix est simple. Soit nous nous aidons de cours types CNED ou encore Legendre et autres, reconnus par l’éducation national, soit nous le faisons nous même.

Pour en avoir déjà fait, les cours par correspondance c’est l’idéale afin de se remettre à niveau ou encore apprendre de nouvelles choses, c’est un outil pratique qui nous permet de travailler en parfaite autonomie, en étroite relation avec l’organisme qui nous évalue, conseille, dirige.A la fin, l’élève est sanctionné par un bulletin de note et par un avis de passage reconnu. Par contre j’ai du mal à m’imaginer les enfants, tenant leur dossiers dans les mains, impersonnels, doté d’une police d’écriture quelconque et très peu illustrés ,  associant cela a une motivation à apprendre. Ce genre de procédé fait complètement abstraction du cadre de l’enfant et demande un investissement conséquent des parents afin de s’adapter au support et au rythme imposé. De plus il demande une certaine flexibilité pour renvoyer les devoirs par internet ou courrier, chose que nous n’aurons pas. A l’image de l’esprit de notre voyage nous voulons au maximum préserver notre liberté et indépendance et s’affranchir de tout rythmes, train train et autres calendriers et évoluer en parfaite autonomie. Les cours par correspondances ne s’inscrivent pas dans ce cadre et, en plus, ont un coût (malgré que l’école soit gratuite) que nous jugeons élevés: CNED environ 700 par enfants et Legendre 1200 euros.

Vous trouverez un comparatif complet et ordonné, fait par la famille  Kumparoundtheworld, Bravo à eux pour leur blog et leurs articles de qualités.

http://www.kumparoundtheworld.com/tour-monde-ecole-ief-cned-cours-legendre-choisir/

Donc vous l’avez bien compris nous allons faire nous même l’école a nos enfants.

-IEF l’instruction en famille

ief

que dit la loi:

l’instruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes, Français et étrangers, entre six ans et seize ans (code de l’éducation 131-1)

les parents ont par priorité le droit de choisir le genre d’éducation a donner a leur enfants (déclaration des droits de l’homme et du citoyen 26-3)

cette instruction obligatoire est assurée prioritairement dans des établissements d’enseignement  (code de l’éducation 131-1-1)

L’instruction obligatoire peut être donnée soit dans les établissements ou écoles publics ou privés, soit dans les familles par les parents, ou l’un d’entre eux, ou toute personne de leur choix. Un service public de l’enseignement à distance est organisé notamment pour assurer l’instruction des enfants qui ne peuvent être scolarisés dans une école ou dans un établissement scolaire. (Article L.131-2 du Code de l’Education)

C’est très clair, il nous est donc possible de faire l’école a nos enfants. Afin de mettre cela en place la loi impose certaines démarches. La première est de faire une déclaration de prise en charge de l’éducation des enfants, a la mairie et a l’inspection académique. Ceci entraînera une enquête, diligentée par la mairie, afin de vérifier les raisons de la déscolarisation, l’état de santé des enfants et les conditions de vie de la famille ( j’espère qu’ils ne feront pas ça quand nous serons au fin fond de la Mongolie!!). Et enfin les enfants devront se soumettre a un contrôle pédagogique au minimum une fois par an afin de s’assurer que l’enseignement assuré est conforme au droit de l’enfant a l’instruction. En cas de contrôle défavorable un délai est donné afin de se conformer aux règles et le cas échéant, des sanctions peuvent être prise comme l’obligation d’inscrire les enfants dans un établissement d’enseignement.

Comment allons nous procéder?

d7ddf3052eabea605706013be2c35d15

Dans un premier temps nous avons listés les objectifs requis de chacune des classes des enfants. Ensuite nous allons découper tous ces objectifs en cours afin de les y amener progressivement en s’appuyant, en priorité sur notre voyage et son cadre, mais aussi sur la multitude de blogs intéressants et complets qui compose la toile et ou l’on peut trouver toutes sortes de fiches de cours, de méthodes, d’exercices, crées par des instituteurs passionnées. Il existe également des applications très bien faites nous listerons tout cela dans un prochain article. Il n’y aura pas de place pour l’improvisation, tous les cours seront près avant de partir, bien organisés avec des supports maîtrisés. Pour cela nous allons investir dans des tablettes ludiques, les enfants aurons chacun leur sac d’école et nous aurons une caisse qui contiendra tous les supports pédagogiques. Nous sommes conscients que cela va nous demander beaucoup de travail mais nous voulons que les leçons pour les enfants soient les plus fluides et intéressantes possibles.

Nous sommes convaincus que se voyage va apporter beaucoup aux enfants, dans leur développement, tant scolaire que social, mais aussi leur permettre d’affirmer leur caractère et développer connaissances et savoir faire, qu’il nous aurait été impossible de leur enseigner normalement. Nous partons de mai à mai, nous pensons que cela est un avantage car en mai l’année scolaire et quasiment finie et ce départ n’influera pas sur leur niveau, par contre, à notre retour ils pourront reprendre l’école pendant un mois, se qui permettra aux instituteurs de les évaluer et de pouvoir envisager le passage en classe supérieur sereinement.

Nous publierons régulièrement des articles sur le sujet et vous donnerons tous nos ressentis concernant le choix que l’on fait.

L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission qui consiste a aider chaque personne a reconnaître se qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse.

Jean-Paul II

 

 

4 commentaires sur “L’école en camping-car

  1. nous voyons que votre voyage est bien préparé, nous allons vous suivre tout au long de cet instant de vie bises a vous tous

    J'aime

    • Merci pour vos encouragements!! nous nous efforçons a parfaire les préparatifs.

      J'aime

  2. Bonjour pour un instant de vie!
    Merci pour toutes ses informations, je partage vos idees!
    Nous sommes entrain de préparer un tour d’un an vers l’Asie à 4: deux adultes et deux enfants 8 et 11 ans. On espère partir fin sept 2018. On a pas encore le camping car…
    A bientot!
    Magali

    J'aime

    • Merci pour le soutient, peut être pourrons-nous nous croiser. Je vous souhaites de bons préparatifs!!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :