ILS L’ONT FAIT : AUX BOUTS DU MONDE AVEC LA TRIBU CALCOEN

Ce sont elles, toutes ces familles ayant entrepris un voyage autour du monde en camping-car, qui nous ont inspirés, ils ont fait le choix de se donner la peine de relater leur périple sur un blog afin de partager leurs expériences. Carnet de route, infos pratiques, avis décomplexés et conseils avisés, autant d’informations et d’appuis qui nous ont servis dans la conception de notre projet. Nous nous en sommes délectés et ils sont en partis responsable du bonheur que nous avons a préparer notre voyage. Nous sommes entrés en contact avec elles afin d’avoir leur retour d’expérience après leur retour et c’est tout naturellement qu’elles se sont prêtées au jeu d’un petit questionnaire.

La Tribu Calcoen est l’une de ces familles. Gaetane et Stéphane sont donc partis avec leur trois filles en 2013 et 2014 sillonner le monde en camping-car. Voici leur retour d’expérience:

Sans titre
leur itinéraire

De retour depuis maintenant quatre ans, comment allez-vous? Vous êtes vous bien réadaptés au mode de vie normal?

nous avions choisi de revenir en France fin août pour être tout de suite dans l’effervescence de la rentrée des classes et pour ne pas sombrer dans une nostalgie du voyage… le train train revient très très très vite… à tel point que 8 jours après notre retour, on se demandait si on avait vraiment fait ce TDM !! Le souvenir est toujours présent… lors de ce voyage nous avons vécu plein de situations différentes (bonnes ou moins bonnes) et cela constitue une « banque de données » dans laquelle on puise tout le temps avec nos filles. Le retour « au mode de vie normal »… qu’est ce qu’un mode de vie normal ? courir tous les jours dans l’idée métro boulot dodo ou profiter des beautés du monde …. je te laisse méditer la dessus…

Qu’est ce qui a changé par rapport a avant Aux bout du monde?

assurément notre façon de voir les choses et de relativiser. en France l’ambiance générale est assez négative et morose… on entend souvent autour de nous « c’est pas possible… on n’y arrivera pas… trop compliqué… » bref que du négatif…. quand tu pars en TDM tu ne te poses pas ce genre de question et tu Fais les choses…. tout est possible… ce n’est qu’une question de volonté et de façon de voir…. tous les voyageurs que nous connaissons sont positifs par défaut…. il faut fuir les « ondes négatives » et se fier à celles positives… voilà ce qui a changé pour nous…. Nos filles nous parlent de repartir ou de faire des études à l’étranger… vis à vis d’elles, le voyage a décomplexé l’idée de partir ailleurs….

Vous êtes partit avec de jeunes enfants pendant un an, Lolita 11 ans, Poppée 9 ans et Mahau 6 ans, quel constat faites-vous par rapport leur développement?

parcourir le monde c’est ouvrir à 360° l’angle de vue des enfants…. comment se développent-elles ? comme tous les jeunes de leur âge : portable, snap chat, you tube… pour nous le voyage a été un moyen « d’initialiser le disque dur des enfants »… à elles maintenant de se l’approprier ou non…

 

Sans itre
leur camping-car

Quels souvenirs en gardent-ils? 

nous avons vécu ensemble plein de situations.. régulièrement une de nos filles nous dit « ça sent le feu de bois comme au Laos » ou lorsqu’on est dans un magasin asiatique « ça sent le durian »… elles ont cette « banque de données » en elles… des souvenirs rejaillissent régulièrement

Vous avez croisés de nombreuses contrées, Pouvez-vous nous citer un pays, un lieu, une situation et une rencontre qui vous ont le plus marqués?

super difficile de répondre à cette question…. nous avons des ressentis différents… et quel meilleur souvenir : un paysage, un monument, une plage, une situation précise, une rencontre…. nous avons des dizaines de situations qui nous ont marquées….

Maintenant avec du recul si s’était a refaire?

 si c’était à refaire….aucune hésitation on repart demain… même tout de suite !!

Que conseilleriez vous a des familles désireuses d’entreprendre un tel projet?

Foncez !!

Avez vous d’autres projets en perspective ?

aujourd’hui les filles ont grandi… elles sont au collège et lycée… on a repris une vie sédentaire pour que nos filles fassent leur scolarité puis leurs études…. de notre côté nous avons démarré un nouveau projet…professionnel cette fois ci…. nous avons créé notre entreprise… les prochaines années seront sédentaires… mais nous regardons toujours les camions aménagés, les nouvelles technologies nomades…. je pense qu’on y reviendra quand nos enfants auront pris « leur envol »…

Encore merci a la Tribu pour votre travail et votre disponibilité, vous pouvez les retrouver sur leur blog www.auxboutsdumonde.calcoen.fr.

 

 

Un commentaire sur “ILS L’ONT FAIT : AUX BOUTS DU MONDE AVEC LA TRIBU CALCOEN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :