ILS L’ONT FAIT: UN TOUR A 5

Voici une famille inspirante et inspirée. Ils sont devenus, de par leurs voyages autour du monde, à deux ou à cinq, des célébrités pour tous ceux qui rêvent d’évasion et de liberté. Ils ne font pas que raconter leurs aventures, ils apportent une réflexion, donnes leurs avis, et fournissent une multitude d’outils qui rend l’ailleurs accessible.
Ce n’est pas simplement la publication d’un article, c’est un hommage que nous voulons leur rendre, un remerciement pour le travail effectué, simple et désintéressé, pour leur disponibilité et surtout pour avoir motivé notre projet s’apparentant à une bouffée d’oxygène.
IMG_2677.jpeg
1 De retour depuis août 2016, comment allez-vous? Vous êtes vous bien réadaptés au mode de vie normal?
Tout va bien, le retour n’a pas été si difficile à gérer même si parfois nous nous demandons ce que nous faisons ici ! Les enfants se sont très bien réadaptés, pendant plusieurs mois il n’ont plus voulu entendre parler du voyage, comme s’ils avaient besoin de faire le vide pour passer à autre chose. Ils n’ont pas aimé du tout les quelques jours/semaines après le retour quand tout le monde leur demandait ce qu’ils ont aimé, si c’était bien, leur pays préféré etc. Je pense que c’était trop abstrait pour eux ! Côté parents, nous avons repris chacun nos activités et (malheureusement) le rythme qui va avec. Même si ce n’est pas facile tous les jours, ce n’est pas non plus le bagne 😉
2 Qu’est ce qui a changé par rapport a avant Un tour a cinq?
Rien de bien fondamental ! Comme beaucoup de familles voyageuses, nous voyons les choses un peu différemment peut-être, en prenant un peu de recul sur les événements, on se rend compte de la chance que nous avons d’être en France, même si tout n’est pas parfait. Nous cheminons également vers un mode de vie plus respectueux de la nature (plastique, déchets…). Plus je voyage, plus j’ai du mal à aller dans des grandes surfaces par exemple, quand je vois ces rayons énormes de produits de consommation dont nous n’avons finalement pas besoin.  Sinon, nous sommes restés les mêmes !
IMG_0589.jpeg
3 Vous êtes partit avec de jeunes enfants pendant un an et demi, Eliott 6 ans, Louise 5 ans et Martin 3 ans, quel constat faites-vous par rapport  leur développement?
C’est difficile comme question car on ne sait pas distinguer, dans leur développement, ce qui est lié au voyage, à l’éducation qu’on leur a donnée ou à leur propre personnalité.  D’autant qu’ils n’ont pas évolués de la même façon tous les 3. Louise, par exemple, a acquis beaucoup de confiance en elle, alors qu’elle était plutôt effacée derrière son grand-frère. Eliott a beaucoup mûri, mais il a toujours été un peu en avance pour son âge donc le voyage a surtout « nourri » sa curiosité. Quant à Martin, dont le premier mot était en turc (il avait 18 mois quand nous sommes partis), il s’adapte à tous les environnements en étant toujours de bonne humeur. Est-ce parce qu’il a grandi dans une maison roulante entouré de personnes ne parlant pas sa langue ? allez savoir 😉
IMG_0354
4 Quels souvenirs en gardent-ils?
Très peu, mais nous nous y attendions. Martin n’en garde aucun souvenir, Louise quelques flashs et Eliott on s’aperçoit que ses souvenirs sont en train de s’estomper. Heureusement nous avons réalisés des livres photos et ils les feuillettent parfois.
5 Vous avez avalés pas moins de 60 000 kilomètres et croisés de nombreuses contrées, Pouvez-vous nous citer un pays, un lieu, une situation et une rencontre qui vous ont le plus marqués?
Un pays : je dirais peut-être la Mongolie, pour la sensation d’immensité et l’impression d’être de vrais aventuriers au bout du monde
IMG_0597.jpeg
Un lieu : trop difficile, il y en a trop !
Une situation : à la sortie de Yazd, en Iran, nous nous arrêtons au bord de la route pour acheter des légumes à un vendeur de rue. Surpris et heureux, il nous demande l’autorisation de visiter notre camping-car. Et une fois à l’intérieur, il est tellement excité qu’il se met à chanter et danser, tout seul,  dans notre « couloir ».. quel fou rire ! Les enfants s’en rappellent encore comme du « vendeur de légume un peu fou »… Il y a aussi cette fois, toujours en Iran, où 50 personnes (de la même famille) faisaient la queue pour visiter notre camping-car… à minuit (nous venions de passer la soirée chez eux, c’était la moindre des choses de les accueillir chez nous, non ??)
Une rencontre : nous nous sommes liés d’amitié avec une famille chinoise résident à Kuala Lumpur, en Malaisie. Nous les avons croisés dans un parc, avons passé la journée avec eux, et ils nous ont ensuite accueillis quelques jours alors que notre camping-car était en route pour les Emirats. Les enfants ont vraiment bien accroché, les parents aussi. Nous sommes toujours en contact depuis.
6 Maintenant avec du recul si s’était a refaire?
Nous le referions sans aucune hésitation ! et je crois que nous ne changerions rien. Ah, si… peut-être payer un peu plus cher pour faire notre visa pour la Russie avant de partir, car les démarches pour l’obtenir en cours de route nous ont préoccupés pendant plusieurs semaines. Mais vous voyez, c’est finalement un détail !
IMG_9689.jpeg
7 Que conseilleriez vous a des familles désireuses d’entreprendre un tel projet?
De ne pas trop se poser de question, tout à l’air plus compliqué d’ici, mais quand on est dans la dynamique (et qu’on n’a pas le choix !) on s’aperçoit que les choses se mettent en place finalement. Et de ne pas trop planifier. c’est loin d’être évident (pour moi en tout cas !) mais c’est aussi le plaisir du voyage au long cours de pouvoir changer ses plans sur un coup de tête.
8 Apres un tour a deux, un tour a cinq, avez vous d’autres projets en perspective?
Plus qu’un projet en fait… nous repartons en mars, toujours en camping-car, en direction de l’Afrique cette fois-ci, pour une durée de 2 ans à 2 ans et demi. Nous avons mis la maison en vente et avons hâte de reprendre la route ! Quand le virus du voyage nous tombe dessus, impossible de s’en défaire…
Image1.png
Voila encore un grand merci, j’espère que nous aurons l’occasion de nous rencontrer avant nos départ à chacun, bon préparatifs et au plaisir de vous lire de nouveau sur votre blog!!!
retrouvez les sur leur blog http://www.untouracinq.com/

2 commentaires sur “ILS L’ONT FAIT: UN TOUR A 5

  1. whaa Super boulot de journaliste, ça donne tellement envie de partir en voyage voir des paysages à coupé le souffle et faire des rencontres UNIQUE (je veux bien qu’un iranien viennent danser dans mon CC) Hate d’être sur les routes 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :