Les banques et cartes bancaires pour un tour du monde

L’argent est le nerf de la guerre, que se soit pour la mise en oeuvre du budget que pour son utilisation au quotidien pendant le voyage. Il faut donc porter une attention toute particulière aux moyens de disposer de cet argent afin de toujours être en mesure de palier a toutes éventualités. C’est un moyen de communication et d’échange universelle, chaque pays a ses spécificités et permet de régler la majorité des situations que l’on pourra rencontrer. La carte bancaire est l’élément central de cette problématique et mérite qu’on y porte toute notre attention.

LES TYPES DE BANQUES

On retrouve trois types de banques, les banques traditionnelles, les banques en ligne et les néo-banques, elles se différencies par des prestations, fonctionnements et gestions différentes

les banques traditionnelles

Appelée banques commerciales ou de détail, nous les connaissons tous, elles ont pignon sur rue et offre un panel de service complet. Les relations et la gestion s’effectuent directement en agence ou encore par internet et sur smartphone.

Les banques en ligne

Se sont de véritable banques qui comme leur nom l’indique, n’ont pas d’agences physiques. Toutes les démarches s’effectuent sur internet que se soit sur ordinateur ou smartphone. Elles sont directement liées a une banque traditionnelle et offrent au moins la même qualité de service. (Boursorama avec la societe générale, BFORBANK avec le Crédit agricole, Hellobank avec la BNP Paribas…)

Les néo-banques

C’est l’évolution de la banque en ligne, ce ne sont pas des banques mais des établissements de paiement, pensées pour une gestion par application mobile et non plus par un ordinateur. Les services sont limités mais offrent la possibilité de modifier les divers plafonds, changer son code ou encore bloquer ou débloquer sa carte directement sur son smartphone. Ces établissements s’apparentent a des startups, elles n’offrent pas toutes des garanties sur les avoirs de leur clients et ne se développent pas aussi vite que le succès qu’elles rencontrent. Il faut donc être prudent et s’intéresser a leur réputation et aux avis des clients avant de souscrire.

Toutes ces banques offrent des services et prestations plus ou moins importantes, ceci se traduit tout naturellement sur les frais qu’elles appliquent. l’investissement est différent entre un banque possédant des agences physiques que celles qui développent juste une application smartphone. Il faut maintenant déterminer ses besoins et voir quelle type de banque y répond le mieux aux meilleurs tarifs.

LES CARTES BANCAIRES POUR UN TOUR DU MONDE

La carte bancaire est le seul moyen d’avoir de la monnaie et de payer lorsque l’on voyage a l’étranger. Il faut donc la chouchouter et faire en sorte de pouvoir l’utiliser a tout moment que se soit pour un retrait que pour un paiement. Malgré la présence de grands groupes internationaux (Visa et Mastercard), elle n’est pas acceptée partout il est donc indispensable d’avoir en permanence une certaine somme d’argent sur soi, c’est donc un élément a anticiper. Nous allons lister les principes de précautions a prendre avec sa carte bancaire dans le cadre d’un tour du monde afin de pouvoir faire son choix habillement.

Avoir deux cartes bancaires

Une belle galère que se retrouver sans moyens de paiement. Perte, destruction, vol, blocage, les raisons sont nombreuses et peuvent mener a des situations catastrophiques selon les situations. Il reste maintenant a trouver le bon compromis afin de déterminer la carte principale et secondaire afin quelles soient efficaces et limiter les coûts

Prévenir votre banque

Dans le but d’éviter les fraudes, les banques disposent de systèmes de surveillance des opérations. Si elles détectent une opération inhabituelle effectuée a l’étranger, elles peuvent refuser l’opération et rendre votre carte inopérante. Pour éviter cela il faut prévenir votre banque du cadre espace temps de votre voyage.

Donner procuration a une personne de confiance

En cas de problème lorsque l’on se retrouve a 20 000 kilomètres de l’agence, il est indispensable de pouvoir compter sur quelqu’un qui pourra agir sur nos comptes et résoudre les couacs techniques. Ce soucis n’est pas valable pour les banques en ligne et néo-banques puisque tout se gère a distance.

Eviter de se faire pirater

il y a quelques astuces simples pour éviter cela, privilégier les distributeurs de grandes banques et non isolés, vérifier que personne nous observe lors du retrait, ne jamais perdre la carte de vue lors d’un paiement, dissimuler le cryptogramme a l’arrière de la carte par un petit autocollant, consulter régulièrement les comptes et se connecter a ses compte sur un support informatique sure.

Attention au système de vérification

Certaine banque envoie un SMS avec un code de vérification pour pouvoir valider une opération. Lors d’un voyage itinérant on ne peut garder son numéro de téléphone et rend donc impossible la réception du SMS et donc la réalisation de l’opération.

Et bien sur…

Vérifier les dates de validités de vos cartes bancaires et noter les numéros d’opposition

LES FRAIS BANCAIRES

Le nerf de la guerre dans le nerf de la guerre ou combien ça coûte de disposer de son propre argent. Lorsque l’on voyage a l’étranger des frais se rajoutent aux frais de gestion, ils peuvent être très importants si on ne maîtrise pas suffisamment les conditions financière d’utilisation de sa carte.

EXEMPLE: je suis a la banque postale et j’effectue un retrait a la BFL SILVER NAGA au Laos de 200 euros

J’effectue maintenant un paiement de 200 euros au Laos

Si je veux donc retirer 200 et payer 200 euros au Laos il m’en coûtera donc 17,04 euros de frais. Admettons que je fasse cela 2 fois par mois pendant 1 an cela me reviendra a 408 euros sur l’année sans compter les frais de gestions du compte associé. cela représente une somme non négligeable surtout si on a tendance a dégainer souvent la CB!!

Les frais des banques locales

Les banques locales prennent une commission lorsque l’on retire de l’argent dans leurs distributeurs. On ne peut s’en affranchir mais les limiter en s’informant a l’avance quelle banque applique le meilleur tarif.

Les frais de retrait de devise et de paiement a l’étranger

Gratuits dans la zone euro, les banques traditionnelles appliquent un taux variable et fixe. c’est généralement gratuit dans les banques en ligne et néo-banques.

Frais de tenue de compte et d’abonnement a carte bancaire

Ces frais sont propres a chaque établissements bancaires et sont plus ou moins élevés. On trouve des banques en ligne et des néo-banques n’ayant pas de frais et fournissant une carte bancaire gratuitement mais cela reste des cartes bas de gamme.

NOTRE CHOIX

En prenant en compte tous ces éléments fonction de notre projet, nous avons décidés d’appliquer a la lettre toutes les mesures de précautions listées mais aussi de ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier. Nous avons donc décidés de conserver notre carte visa premier de notre banque traditionnelle, en carte de secours et avons souscrit a un compte N26 black, c’est une néo-banque Allemande plébiscités par une majorité de globe-trotter et jouissant d’une excellente réputation.

Si on reprend l’exemple précèdent qui nous avait coûtée 17,04 euros a la banque postale, c’est a dire, un retrait et un paiement de 200 euros au Laos mais avec une carte bancaire N26 Black:

Nous avons donc payé 4,14 euros de frais soit quasiment 13 euros de moins qu’a la banque postale et pour seulement deux opérations avec notre carte bancaire

Nous voila donc prêt avec nos deux cartes bancaires, un bonne connaissance de se qu’elles vont nous coûter et plein de mesure de précaution a appliquer. Nous sommes sur d’avoir fait le meilleur choix pour notre projet et allons nous employer a préserver nos précieux moyens de paiement.

Le voyage est la seule chose que l’on achète et qui nous rend plus riche, encore faut il pouvoir payer!!!

2 commentaires sur “Les banques et cartes bancaires pour un tour du monde

  1. merci yoan pour ce post clair et détaillé. Perso j’ai abandonné depuis longtemps les banques classiques au profit des banques en ligne. La N26 c’est bien mais il y a mieux, le miracle de la banque : Max . Tout gratuit comme N26 mais sans cotisation mensuelle, un vrai bonheur !

    J'aime

    • Merci pour tes encouragements ainsi que d’apporter des précisions à notre article surtout si ça va dans l’intérêt de nos portefeuilles!!!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :