Sécurisé les baies de son camping-car ou caravane à moindre coût

Dans le cadre des préparatifs de notre projet, la sécurité est un des éléments majeurs. Nous passons beaucoup de temps à parler avec des camping-caristes que ce soit de vive voix ou sur des forums par internet afin de recueillir leurs expériences et pouvoir mettre en œuvre les leçons à en tirer. En matière de sécurité c’est malheureusement sur des expériences négatives que nous surfons. Il en ressort une tout particulièrement, c’est la faiblesse des baies et plus particulièrement des grandes baies que l’on retrouve généralement à côté des dînettes. Elles sont suffisamment larges et basses pour permettre le passage d’une personne sans trop de difficultés. Le résultat en est que beaucoup de véhicules ou caravane se font visiter par ce moyen, il faut donc faire quelque chose.

La première chose à faire est de toujours laisser son véhicule dans un lieu plus ou moins fréquenté et le coté de la baie en question face à cette relative fréquentation. Les personnes de mauvaises intentions (les connards quoi) ne s’amusent pas à forcer quoi que ce soit si ils sont susceptibles d’être vu. Vous me direz, ce n’est pas toujours évident de la faire j’en conviens et la nuit tous les chats sont gris.

La seconde est de mettre en place une alarme avec détecteur de mouvement à l’intérieur du véhicule ou caravane. C’est une bonne solution qui aura le mérite de mettre en fuite le malotru. Dès qu’il pénètre dedans, ça sonne il s’en va rapidement en ayant pris ou pas ce qu’il trainait. C’est une bonne solution que nous allons mettre en place, la chose qui me chagrine c’est qu’avant de partir, le co…ard aura eu le temps de me forcer la baie et de me péter toutes les fixations si ce n’est pas plus. Au prix et à la difficulté de trouver les pièces surtout perdu dans je ne sais quel pays, je préfère encore lui donner tout de suite le sac à main de maman ça nous causera moins de tracas (lui dite pas elle va m’engueuler)

Il reste donc pas beaucoup de solutions, il faut renforcer cette baie afin de, tout de suite, décourager le saligaud. Pour avoir notre baie blindée, nous n’avons pas trouvés énormément de solutions mis à par du petit bricolage peu convaincant. Seul le système WoMo d’une société Allemande a retenu notre attention. C’est un profilé métallique qui court sur toute la longueur du bas de la baie, qui est fixé directement sur le dormant par deux vis, qui permet une fois en place de toujours pouvoir l’ouvrir.

Du coup on à trouver ca plutôt sympa et costaud donc c’est partit content de notre trouvaille mais bon, 1 je ne parle pas allemand et 2 comme dans tout ce qui touche le camping-car bah c’est pas donné, c’est bien beau d’avoir un véhicule sécurisé si on a plus les moyens d’y mettre du carburant. Nous avons donc rebondi est décidés de faire notre WoMo maison.

Ce n’est vraiment pas bien difficile, ça nous a pris 30 minutes et moins de 10 euros par baies. (30 minutes c’est bien moins que le temps que ça m’aurait pris pour commander le système par internet et 10 euros c’est moins chère que les frais de port !!!) Je mets bien plus de temps à écrire cet article !!!  

On vous dit tout :

Le matériel :

profilé d’angle et profilé en j pour bien épouser la largeur de la baie

Il nous faut donc :          -1 profilé en J

                                        -1 profilé d’angle

                                        -une perceuse, une meuleuse d’angle

                                        -des petits rivets pop avec la pince qui va bien

                                        -2 goupilles avec un foret correspondant

C’est partit!!!

découpe des profilés de la même longueur et le passage des fixation plastique de la baie sur le profilé d’angle
on enlève tout se qui dépasse
passage des fixations
résultat
préparer la fixation des deux profilés (utiliser du double face)
percer les deux profilés
on les lie à l’aide de petits rivets pop
on pose le système puis on perce le profilé d’angle et le dormant de la baie
on met en place la goupille ou la vis qui verrouillera le système
vue intérieur baie ouverte
Vue extérieur
retrait de la goupille
résultat extérieur ouvert

Voilà le résultat, pour arracher cela il faut y aller !

J’espère que notre petite astuce vous sera profitable, n’hésitez pas si vous avez un commentaire ou des questions et f..ck au chenapans qui nous braquent nos véhicules et à ceux qui nous vendent des véhicules avec des verrous en plastiques !!!  

10 commentaires sur “Sécurisé les baies de son camping-car ou caravane à moindre coût

  1. Bonjour, je pensais moi aussi faire de la sorte après notre cambriolage l’année dernière mais j’ai renoncé par peur que le voleur casse la baie entière au lieu des 3 verrous…

    J'aime

    • je comprends nous on se dit que c’est pas facile de casser une baie doublée discrètement, sinon pour compléter il existe des films adhésifs qui solidifie encore plus la baie

      J'aime

  2. Comment faire un article avec des photos où l’on comprend rien. C’est fait !!!!!

    J'aime

  3. Ha ben je le trouve plutôt pas mal ce tuto. On a vu pire !
    Petite question : est ce que vous avez fixé les cornières aux baies et comment ?

    Sinon effectivement pour la sécurisation des baies, on n’a pas trouvé mieux … Mais comme tu disais au debut, le choix de la zone de parking joue beaucoup. Notre expérience personnelle : 1 an et demi de voyage en Amérique latine où on à fait attention : 0 PB. On rentre en France et on fait naïvement moins attention : baie braquée sur un coin du pk Ikea de Montpellier ! La haine !
    Sinon un autocollant « Souriez, vous étés filmés » ça ne coûte rien et ça peut décourager les curieux !

    J'aime

    • bonjour à vous c’est à se demander quel sont les pays les plus civilisés!
      pour les cornières elles s’emboîtent parfaitement dans l’épaisseur de la baie en forçant légèrement donc rien à faire

      J'aime

  4. Merci article très intéressant. Je suis en phase avec vos idées, il faut se battre contre tous ces actes malveillants.

    Bien à vous.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :