Le Visa pour la Mongolie

Pour les ressortissants français, l’entrée en Mongolie nécessite l’obtention préalable d’un visa. Il n’est plus possible de le faire ni aux frontières ni aux aéroports, depuis le 1er janvier 2016, le e-visa n’est également pas possible. Cela est assez frustrant surtout lorsqu’on voit nos chers voisins Européens, Allemand et Anglais, qui eux, bénéficient d’une exemption de Visa de 30 jours et donc peuvent entrer en Mongolie gratuitement sur simple présentation de leur passeport. On se demande pourquoi eux et pas nous! Mais bon c’est comme, ça allons-y faisons nos Visas.

Le visa de tourisme

Nous sommes au Kazakhstan à Almaty, et profitons de la présence d’un ambassade Mongol pour faire nos visas de tourisme. La durée pour un visa de tourisme est de 30 jours avec une validité de 90 jours. Sur place, une prolongation est possible jusqu’à 90 jours.

L’ambassade de mongolie à Almaty

L’accès à à l’ambassade de mongolie à Almaty est assez facile nous y sommes allés deux fois et avons pu nous garer sans difficulté à 100 mètres du bâtiment dans la rue, nous y avons même passé une nuit, bon ce n’était pas le bivouac le plus bandant, mais cela nous a permis ou plutôt à l’ouverture à l’ambassade.

Dépôt du dossier à l’ambassade.

La démarche d’obtention d’un visa de tourisme mongol se fait en deux fois, le dépôt du dossier puis le retrait du visa.
Les pièces demandées pour la constitution du dossier de visa de tourisme sont les suivants:

  • formulaire de demande rempli daté et signé
  • 2 photos d’identité
  • photocopie du passeport et passeport original
  • copie de la carte grise du véhicule
  • attestation d’assurance rapatriement et santé en anglais

Nous avons récupéré le formulaire de demande directement à l’ambassade et l’avons rempli sur place, il n’est pas nécessaire que tout le monde soit là, un tiers peut remplir le dossier pour les autres. Le remplissage du formulaire ne pose aucune difficulté toutes les questions sont traduites en anglais. Il faut tout de même spécifier un itinéraire et préciser que nous dormons dans notre camping car si c’est le cas. Nous sommes tombés sur un agent consulaire parlant parfaitement anglais et chose rarissime il n’y avait que nous à l’ambassade donc pas d’attente interminable.

Délai d’obtention et prix du visa.

Il y a la possibilité de récupérer nos visa en urgence, sous 24 heures cela en coûtera 98 dollars par personne. Nous avons posés nos dossiers de demande de visa le mardi 16 juillet 2019, et les avons récupérés le vendredi 19 soit 3 jours en délai normal, ce qui est très honorable. En délai normal, le prix du visa et de 58 dollars par personne.

Retrait des visas

Tout comme le dépôt du dossier, le retrait des visas s’est passé sans difficultés , nous n’étions pas seul nous avons rencontré un jeune retraité français voyageant en solo sur sa moto, lui aussi a dû changer son embrayage au Kazakhstan, comme quoi le monde est petit ! Nous avons pu échanger sur l’état des routes et aux vues de l’atirail qu’il y avait sur sa moto nous lui avons souhaités bon courage!!! Nous nous sommes acquittés des 290 dollars que nous devions (5 visas) et après contrôle que tout était en ordre, nous sommes repartis avec nos précieux sésames.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :