Les grottes du Yungang, un anniversaire sous la bienveillance de Bouddha.

Les grottes du Yungang marquent la première étape de notre traversée de la Chine. Elle représente une étape culturelle, une immersion totale dans un haut lieu bouddhiste de Chine. Cette étape marque également un moment familial important , en effet aujourd’hui en ce 3 septembre 2019 nous célébrons l’anniversaire de notre grande fille Léane, le premier anniversaire depuis notre départ.

Les grottes du Yungang

C’est sur ce site qu’apparaissent les premières traces de sculpture bouddhistes en Chine. On peut y retrouver 53 cavernes pour environ 50 000 statues, qui ont été aménagés entre le V et VI ème siècle. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité depuis 2001.
Afin de magnifier le site, un parc a été aménagé autour des cavernes, nous sommes tout de suite frappé par le calme qui y règne, et entrons pour de bon dans la culture bouddhiste. Nous ne sommes pas très au fait sur le bouddhisme, nous avons l’intention d’en apprendre beaucoup plus durant notre mois en Chine. Une allée immaculée bordée de colonnes sculptées, bercée par un fond de musique zen, nous mène à un pont donnant l’accès à un temple, s’élevant de toute ça splendeur au milieu d’un petit lac.

À l’intérieur, des moines sont en pleine méditations devant de magnifiques statues de Bouddhas, voilées par la fumée des encens que les fidèles plantent dans des auges destinées à laisser s’envoler leurs prières, symbolisant ainsi le lien entre la terre et le ciel.

La suite de la visite nous mène le long d’un mur naturel où l’on retrouve les cavernes. Spirituellement nous sommes dépassé par toutes les questions religieuses, mais il est une certitude qu’elles sont génératrices de chef d’œuvre, comme en témoigne l’intérieur des grottes. Certaines sont bruts, sans aménagement, d’autres, les plus importantes, sont précédées par une entrée typique de l’architecture du pays, comme à des succession d’avancées de toit s’élevant sur toute la hauteur de la paroi. À l’intérieur tout n’est que démesure et détails, nous passons de Bouddhas haut de 13 à 17 mètres à de petites fresques où s’aligne à la perfection de petits Bouddhas sculptés d’à peine 10 cm dans de petites niches. La moindre surface dans la caverne est gravée, sculptée, peinte, entourant un bouddha trônant au centre de celle-ci. Nous passons de grotte en grotte et sommes à chaque fois émerveillés par ce qu’on y trouve.

C’est en bout de la paroi que survient le point clé de la visite, on peut y observer un énorme Bouddha se détachant de la roche, le regard bienveillant et serein, semblant se satisfaire de sa situation, assis en scribe depuis plus de 1500 ans.

Fiche technique:

  • 1€ = environ 8 Yuans
  • Parking: parfais pour camping-car avec toilettes et point d’eau, nous avons payé 10 Yuans pour la demi journée, pas possible d’y passer la nuit.
  • Prix: 120 Yuans par adultes, 60 Yuans pour les enfants de moins de 1m50 et gratuit pour les enfants de moins de 1m20.
  • Horaires d’ouvertures: 8h30-17h00
  • Localisation : Nord-Est de Datong, province du Shanxi.
  • Sur place: le site est très bien aménagé et documenté en Anglais, des plans sont en libres accès, nous dirigeants sur un circuit se concluant par un petit marché artisanal et de petite boutiques avec de quoi manger et se désaltérer.
Sculpture en bouts de pneus sur le marché

Avis

Avis Yoan: site impressionnant, très bien conservé et mis en valeur dans un but touristique, Indigestion de Bouddhas à la fin mais un réel plaisir motivant pour s’intéresser au Bouddhisme.
Avis Aurélie : la qualité des sculptures notamment les petites, et très bel investissement de la part des Chinois pour la préservation et l’accessibilité au site
Avis Léane : c’était trop beau, il y en avait super beaucoup
Avis Lilou : c’était beau les grands Bouddhas
Avis Evan : j’ai aimé la marche, les grands Bouddhas, les petits Bouddhas, tout quoi.

L’anniversaire à Léane

Lorsque l’on part un an en voyage en camping-car en famille, il est un évènement qui naturellement revient pour chacun: l’anniversaire. En ce 3 septembre 2019, Léane fête ces 8 ans et c’est sûr, elle s’en rappellera toute ça vie. Que ce soit pour les anniversaires, où encore Noël et autres fêtes familiales, nous voulions impérativement, tout comme en France, marquer le coup, en y associant le cadre on nous nous trouvons. Avant notre départ, si Léane n’avait qu’un seul pays a visité, elle aurait choisi sans aucun doute la Chine, ça c’est l’effet Disney et notamment les dessins animés Mulan qui l’ont motivée dans ce sens. Le cadre est donc rêvé pour elle, il est encore plus mis en valeur par la présence, lors de cet événement, de toutes les familles qui nous accompagnent pendant notre traversé, cela représente 15 autres enfants. Nous nous sommes installés sur un parking au pied d’un ancien temple, je suis discrètement parti chercher un petit gâteau d’anniversaire en centre-ville de Datong, pendant qu’une adolescente du groupe maquillait les plus petits. Léane à donc soufflée ces huits bougies en étant bien entourée, elle a reçu un petit présent de chacun des enfants, rendant pour elle, l’instant inoubliable.

Nous sommes rapidement rentrés dans le vif du sujet, la rupture entre la Mongolie est la Chine est frappante, le dépaysement est total et même notre manière de voyager s’en trouve chamboulé, par la présente avec nous de deux guides et 7 autres familles. Mais cette première journée de visite s’est avérée être parfaite, que ce soit pour les yeux, avec toutes ces magnifiques sculptures de Bouddha, pour le cœur avec l’anniversaire de notre grande fille, et pour l’esprit avec cette immersion dans une culture si lointaine de la nôtre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :