Chengdu, Panda et hot pot

Voici certainement une des étapes les plus attendue par les enfants mais aussi par les parents, Chengdu est une ville réputée pour sa spécialité culinaire qui est le hot pot, mais aussi et surtout son centre de préservation du panda géant, nous allons pouvoir profiter pleinement de cette ville et de ses spécialités car, et c’est rare durant notre traversée de la Chine, nous allons pouvoir passer 24 heures sans rouler.

Le centre de recherche sur le panda géant

Chengdu est la capitale de la province du sichuan, c’est une des villes les plus peuplées de Chine avec ses 18 millions d’habitants (9 fois plus grande que Paris), outre ses habitants elle a aussi le mérite d’avoir en son sein, une très forte concentration d’un animal mythique, et en voie de disparition, le panda géant. Le centre de recherche sur le panda géant de Chengdu et une organisation à but non lucratif, consacré à son étude et à sa reproduction, il a été fondé en 1987 en démarrant avec 6 pandas. Le panda est un animal vivant exclusivement en Chine, est en voie d’extinction à cause de la destruction de son environnement naturel, les forêt de bambou, il est recensé environ 1000 à 3000 pandas vivent exclusivement en réserve naturelle.

La visite

Nous avons la chance de visiter le centre un jour de pluie, en effet, le panda n’aime pas trop les fortes chaleurs, nous sommes présents dès l’ouverture des portes, toute la famille piaf d’impatience, à l’idée de pouvoir rencontrer et passer un moment avec ce magnifique animal. Le cadre est tout simplement magnifique nous n’avons pas l’impression d’être dans un zoo, chose qui habituellement me perturbe, les animaux ont un énorme espace de vie, ils sont visuellement bien, les grands mangent où dorment, les petits jouent soit à se chamailler entre eux soit a embêté leurs parents, le parc est savamment étudié autour d’un circuit, afin de répartir habilement le flot de visiteurs, laissant la place et le temps pour l’observation de ce gros pataud !


Nous en avons appris beaucoup plus sur cet animal et surtout pourquoi celui-ci a tant de difficultés à survivre et à se reproduire. Lorsque l’on observe un peu mieux, on se rend compte qu’il passe tout son temps à dormir ou à manger, qui plus est, c’est un animal carnivore qui ne mange que du bambou à longueur de journée. En fait, les raisons de se qu’on pourrait appeler de la feignantise viennent de son système digestif et plus précisément son intestin qui est très court (merci c’est pas sorcier et Jamy), à cause de celui-ci le panda transforme très peu de nourriture qu’il mange en énergie, de ce fait il cherche en permanence a l’économiser ce qui l’oblige à en permanence s’alimenter et à très peu se dépenser au quotidien même quand il s’agit de se reproduire.


Ils sont vraiment magnifiques on passerait des heures à les observer, on sent vraiment qu’ils sont là priorité du site et que tout est fait pour eux et non pour le tourisme, c’est un réel plaisir de faire leur connaissance et d’en apprendre plus sur ce qu’ils sont. Les chinois sont également très fier de leur panda, venir les voir est pour eux une grande fête, les enfants ont tous un petit accessoire panda, ils s’exclament et applaudissent au moindre de leurs mouvements, on sent vraiment qu’il y a une réelle effervescence autour de cet animal le rendant presque sacré.


Le centre offre aussi l’opportunité de pouvoir observer un autre type de Panda, le panda roux, moins imposant et tout aussi mignon.

Fiche technique:

  • 1€ = environ 8 Yuans
  • Parking: il y a de nombreux parkings plus ou moins grands autour du centre, ils sont sécurisés avec toilettes et point d’eau, nous avons payé 50 Yuans pour deux nuits
  • Prix: il y a des guichet automatiques pour les entrées, nous avons demandé à des Chinois de payer pour nous (ils payent tout par téléphone en Chine) afin de nous éviter de faire deux fois la queue au guichet et à l’entrée. C’est gratuit pour les enfants de moins de 1m20, 40 Yuans pour les enfants plus grands et 80 Yuans pour les adultes
  • horaires d’ouvertures: 7h30-17h00
  • Localisation : 1375 Xiongmao Ave, Chenghua, Chengdu, Sichuan, Chine, 610016
  • Sur place: le site est énorme, on trouve tout le nécessaire sans être oppressant, point de vente nourriture et boissons, toilettes régulièrement, tout est fait pour rendre la visite agréable

Avis Yoan: c’était parfait aussi bien pour l’organisation du site que pour le but de notre visite, nous nous sommes régalés à voir évoluer et à apprendre sur le Panda géant, ils sont chouchouté et s’épanouissent pleinement dans leur cadre de vie. Rien à voir avec les zoos que nous connaissons.
Avis Aurélie : au début on serait presque blasé d’aller dans un énième zoo mais dès qu’on en voit un l’émotion nous gagne c’est vraiment un animal à part.
Avis Léane :ils étaient trop mignons les Pandas, ont a vu des jeunes se chamailler et des tout petits bébés, ils étaient magnifiques. Les petits pandas roux étaient trop beaux on aurait dit des chats rouges !
Avis Lilou : j’ai adoré les bébés pandas ils étaient trop choux, et avec la dame quand elle a donné à manger aux Pandas roux.
Avis Evan : j’ai adoré les petits ils font le cirque.

Chengdu, la vieille rue Jinli

Cet endroit de la ville nous avait été vivement conseillé, fort de notre expérience des transports en commun de Pékin, nous voici en route vers la vieille rue de Jinli. C’est une des plus vieille rue commercante de la province remontant à plus de 1800 ans. Le changement d’ambiance opère immédiatement, nous entrons dans une foire permanente, vitrine de tout se qui représente la région, tous nos sens sont mis à profit. Tout se qui est proposé est original à notre regard occidental, en commençant par l’architecture et la décoration du lieu.

Nous avançons en suivant le flux régulier et calme de la foule, prenant le temps d’admirer les nombreuses particularités artisanales propre à chaque boutique donnant sur la rue. Ce qui nous attire le plus, se sont les nombreuses petites échoppes, proposant de petites choses à déguster, que se soit visuel ou par les délicieux fumets qui s’en dégage. Il nous en faut pas plus pour céder à nos papilles réclamant quel goût associé à tout ceci.

Le Hot Pot

Le Hot pot est une spécialité culinaire de Chengdu, plus précisément une manière de manger ses aliments, c’est un plat convivial tout comme les fondues, la raclette ou la pierrade, d’ailleurs son deuxième nom est la fondue chinoise, elle aurait été créée il y a près de 2000 ans. Contrairement un notre fondue, avec laquelle nous utilisons de l’huile, la fondue chinoise et très peu calorique car elle utilise un bouillon. Ce bouillon peut-être de plusieurs sortes épicer ou non, il est placé au centre de la table qui dispose d’un système pour qu’il soit chauffé en permanence, avec cela nous pouvons choisir nos aliments à faire cuire dans le bouillon, chacun coche sa petite feuille avec ses aliments préférés et on choisit également la sauce avec laquelle on va accompagner notre plat.
Une fois que tout est sur la table il suffit de plonger les aliments qu’on a choisi dans la fondue à l’aide des baguettes (pas très pratique ! Mais marrant ! Il faudrait accompagné ça d’une épuisette !) ensuite, une fois cuit, on le plonge dans la sauce, petit passage dans le riz si on veut puis, direct dans le gosier. C’est plutôt sympa comme concept, on a choisi divers légumes, du maïs, des champignons, des œufs, du lard, du bœuf, et même du requin, le maniement des baguettes est compliqué au départ mais on s’y fait vite, nous avons passés un bon moment et les enfants se sont régalés. Ça complete très bien avec se que nous avons mangé dans la rue Jinli, on a fait comme les pandas, nous avons passé notre journée à manger, c’est pas désagréable !

Quelle journée, sûrement la plus belle depuis notre en entrée en Chine, le Panda géant à cette capacité à émerveillés même les plus renfrogné. Le panda est partout à Chengdu tout comme la bonne nourriture, une journée entière, un instant de vie au top.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :