Visa pour la Thaïlande à Phnom Penh

Ça y est, nous prenons pour la première fois depuis bientôt 7 mois de voyage le cap Ouest, nous rapprochant de l’Europe et de notre cher France. Ce nouveau cap nous mène directement vers la Thaïlande et ses paysages idylliques. Mais avant cela il faut entamé les premières demarches administratives et notamment le Visa que nous faisons à Phnom Penh, la capitale du Cambodge.

Exemption de visa

Les ressortissants Français disposent d’une exemption de visa de 30 jours lorsqu’ils veulent entrer en Thaïlande. Nous voulons rester deux mois en Thaïlande pour profiter un maximum, rattraper le mois que nous n’avons pas fait au Vietnam et passer les fêtes de fins d’année sans avoir de frontières et autres démarches administratives à faire. Pour pouvoir rester dans la légalité il existe 3 solutions

1:Prolongation de Visa

Il est possible de prolonger son visa dans n’importe quel centre de l’immigration en Thaïlande, pour une durée maximale de 30 jours. Donc si vous avez un visa vous pourrez passer 60+30 soit 3 mois dans le pays, sans visa 30+30 soit 60 jours dans le pays. Le prix de l’extension de 30 jours est de 1900 baths soit environ 48$, 8$ plus cher que le visa de deux mois, pour nous la question ne se pose pas on fera au moins cher et au plus pratique en nous évitant ces démarches durant les périodes de fêtes.

2: le Visa run

Les ressortissants français ont la possibilité de bénéficier de l’exemption de visa de 30 jours deux fois dans l’année. Le visa run est le principe de sortir et de rerentrer immédiatement dans le pays afin d’en bénéficier et de repartir pour de nouveau 30 jours. La frontière avec la Malaisie est idéale puisque les ressortissants Français y sont également exempts de visa. Problème, pour limiter cette pratique, les douaniers ne laissent plus faire se genre de demarche, il est maintenant nécessaire de laisser un minimum de temps entre la sortie et l’entrée, au moins 24 heures. Cela reste jouable et économe mais il y a encore trop d’inconnues dans cette histoire, où garer le camping-car en toute sécurité et est-ce qu’ils vont nous laisser rerentrer ? C’est tentant ça pourrait nous faire économiser 200 $, mais nous ne préférons pas jouer.

3:Le Visa avant d’entrer

C’est la solution que nous avons adoptée, elle est gage de sécurité et de tranquillité durant notre période en Thaïlande. Nous décidons donc de faire nos visas à l’ambassade de Thaïlande à Phnom Penh, la capitale du Cambodge.

Visa touristique
Validité : 90 jours après obtention
Durée : 60 jours
Prix: 40$ (dollars récents et non abîmés)
Nombres d’entrées : une seule
Documents :
Copie passeport
Copie visa Cambodge
Une photo d’identité
Un document à télécharger sur le site de l’ambassade rempli et signé


Justificatif de bonne santé financière prouvant un solde de 1000$, 2000 pour une famille
Pour une entrée en véhicule :
Copie carte grise
Copie permis international

Ambassade de Thaïlande à Phnom Penh

Le service consulaire est ouvert tous les jours de 8h30 à 11h00 pour déposer les dossiers et de 15h00 à 16h30 pour retirer les visas. Il faut se présenter à l’entrée devant un guichet où un personnel effectue un premier contrôle du dossier, si il est complet il nous donne un numéro et nous pouvons passer à l’intérieur. Conseil prenez de l’anti-moustique il y a une vraie colonie dans la salle d’attente. À notre tour, nous représentons le dossier au nouveau guichet qui effectue un nouveau contrôle, si tout est bon, il faut s’acquitter des 40$ par visa, laisser les passeports, en échange nous recevons un ticket avec un numéro et une date pour récupérer les visas. Nous avons posé nos dossiers le mardi 19 novembre matin et nous les récupérerons le jeudi 21 après midi. Pas de surprise jusque là tout c’est bien passé.

Guichet exterieur

Retrait du visa

Guichets salle d’attente

A la date prévue sur le ticket numéroté , il suffit de se présenter avec à un guichet de la salle d’attente, cela prend exactement 30 secondes et nous voici repartit avec notre précieux passeport.

Aucune difficulté pour faire un visa thaïlandais à Phnom Penh au Cambodge, si ce n’est la circulation. Malgré l’exemption de visa de 30 jours pour les ressortissants Français, il faut tout de même anticiper si jamais on veut rester plus longtemp. Dans tous les cas vous pourrez rester 90 jours maximum si vous avez fait un visa en amont, 60 sans, pour chaque cas une prolongation de visa sera nécessaire. Maintenant il reste à pouvoir entrer en Thaïlande avec notre camping-car, une loi, plus où moins respectée selon les frontières, l’interdit. Croisons les doigts pour que l’on puisse passer un instant de vie en Thaïlande.

4 commentaires sur “Visa pour la Thaïlande à Phnom Penh

    • Ça passe régulièrement, des familles y sont actuellement avec lesquelles nous avons traversé la Chine. Il y a juste deux trois combines à connaître, je mettrai tout sur un article quand nous serons passés (j’espère) dimanche.

      J'aime

  1. Ok Merci des bons tuyaux. Juste un renseignement je vois que certains pays demande à prouver notre « bonne économie ». Comment faite vous, avez vous ouvert un compte à part pour le prouver quand besoin est? Suis je clair? Les dollars dans d’autres pays comment faite vous pour en avoir?

    J'aime

    • Bonjour, pour prouver ça bonne santé économique généralement il faut que votre nom apparaisse à côté de la somme d’argent requise sur un document officiel ou semblant. Nous avons toujours nos comptes normaux et avons ouvert un compte N26 on fait des virements dessus du nécessaire (pas de frais de retrait). Pour les Dollars soit au distributeur si possible soit en banque ou agence de change avec passeport et carte bleue. Voilà n’hésitez pas si vous avez besoin d’autres informations.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :