Visa Inde, gros loupé, gros détour, gros trou dans le porte monnaie!!!

La suite de notre voyage nous amène en Inde, et comme pour la majorité des pays, la première des démarches est l’obtention des visas. C’est notre premier loupé, nous ne nous étions jamais trompé dans les démarches de visa, cette erreur va nous coûter un retour au Laos, le paiement de deux visas pour le prix d’un, beaucoup de kilomètres en plus et beaucoup de temps perdu. Malgré tout, le résultat est positif nous avons notre graal pour entrer dans ce pays attirant et mystérieux, voici le récit de nos péripéties.

Acte 1, Bangkok Thaïlande

Après notre entrée en Thaïlande nous prenons tranquillement la direction de Bangkok. Dans la capitale, il y a, bien entendu, un ambassade et un consulat de l’Inde permettant l’obtention de visas. Nous avions lu en amont qu’il n’était pas possible d’avoir un visa pour les étrangers ne résident pas en Thaïlande, mais lors de mes recherches, notamment sur le site de l’ambassade, nous avons trouvé un document à télécharger s’appelant certificat de non résidence. Nous nous sommes dit banco, ce document va nous permettre d’obtenir notre visa Hindou.
Après une journée pour faire les cinq dossiers, nous nous présentons à la société qui sous-traite les démarches de visa pour le consulat Hindou.


Voici le retour de notre conversation avec la secrétaire qui était charmante et souriante d’ailleurs:

– bonjour madame je souhaiterais faire cinq visas de tourisme, voici les dossiers.
– ça ne va pas être possible monsieur, pour les personnes qui ne résident pas en Thaïlande il faut obligatoirement passer par un E-visa.
– je vous ai joint un certificat de non résidence pour chaque dossier
– ça n’a rien à voir, cela concerne que les étrangers travaillant en Thaïlande mais n’ayant pas de résidence déclarée .
– ça c’est embêtant effectivement, le problème est que le E-visa n’est pas accepté à la frontière terrestre en Inde.
– vous voyagez en voiture ? Effectivement cela n’est pas possible. – vous avez une solution pour mon problème ?
– il n’y a malheureusement pas de solution en Thaïlande, c’est le même cas de figure en Malaisie, mais vous pouvez aller au Cambodge à Phnom Penh ou encore au Laos à Vientiane, ces deux consulats ne demandent pas l’obligation de résidence afin d’obtenir un visa.
– nous venons justement de ces deux pays c’est embêtant, vous convenez qu’il y a quand même un sacré problème dans votre fonctionnement!
– nous sommes une entreprise de sous-traitance et ne faisons qu’appliquer les règles que nous impose le consulat, nous sommes navré
.

Nous repartons déçu par cet échec, je suis en colère contre moi-même, de ne pas avoir prêté plus d’attention aux expériences d’autrui et d’avoir péché par négligence, nous commençons à étudier les solutions de secours, elles sont lourdes et coûteuses mais nous n’avons pas le choix.

Acte 2, Vientiane Laos

Nous avions donc deux solutions en vue de l’obtention du visa hindou, soit Phnom Penh au cambodge soit Vientiane au Laos. Nous ne pourrons pas quitter la Thaïlande avec le camping-car à cause des difficultés qu’il y a d’entrée avec le véhicule, Vientiane étant frontalier, ce choix s’impose. Nous laissons donc le camping-car sur un parking et entrons au Laos, nous n’avons pas le choix que de refaire cinq visas Lao à 30 dollars pièces et descendons dans un hôtel à côté de l’ambassade d’inde.

Visa pour l’inde à Vientiane au Laos

Ambassade

Le consulat

Le consulat se trouve dans l’ambassade, L’obtention du visa se fait en deux temps, dépôt du dossier le matin entre 9h00 et 11h00 et récupération l’après midi entre 16h00 et 17h00, il faut compter 5 jours ouvrables pour le délai.

Le Visa:

Validité : 6 mois à partir de l’obtention, maximum 3 mois consécutifs sur le territoire à faire pendant la validité du visa.
Nombre d’entrée : Multiple
Prix: 100$ + 3$ de charges (ca pique !) surtout pour 5!

Le dossier

  • formulaire de demande de visa à remplir en ligne, à télécharger et à imprimer, attention à la fin, il y a le téléchargement d’une photo type Inde à faire, c’est indispensable, la taille de la photo doit être de 350 par 350 pixels et entre 10 et 100 Ko.
  • 2 photos d’identité type Inde carrées 5×5 sur fond blanc
  • justificatif d’avoir bancaire (pour montrer qu’on a bien des sous, nous avons imprimé un relevé de compte)
  • 2 photocopies couleurs du passeport
  • photocopie du visa Lao
  • nous avons ajouté la carte grise du véhicule pour justifier notre moyen de transport ainsi qu’un courrier explicatif avec itinéraire ainsi que les coordonnés des hôtels (qui peut le plus…)
En tête du formulaire
Site internet

Nous avons déposé le dossier le mercredi 15 janvier 2020, quasiment personne à l’ambassade, nous avons été reçu par un responsable qui nous a posé des questions par rapport à notre demande, il a surtout été très intéressé par notre projet, nous posant multitude de questions, se fut un échange convivial, comme le sont les personnels de l’ambassade (c’est rare pour le souligner !).Prise d’empruntes pour tout le monde (même le enfants !) puis on aligne les dollars (récents et en bon état) 515$ !!!. Nous sommes parvenus à négocier un délai de 3 jours pour la récupération des visas soit le vendredi 17 au lieu du mercredi 22 ( 5 nuits d’hôtel et autant de restaurants d’economisés !). Aucun problème à la récupération des passeports.

Visa pour l’inde en poche, cela nous aura coûté presque le double que prévu en comptant les visas Lao, l’hôtel, les restaurants. On ne m’y reprendra plus. Ce visa nous ouvre les portes de l’ Inde et du Népal, cela promet un instant de vie inoubliable.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :