Myanmar en camping-car: Agence et visas

Le Myanmar, anciennement la Birmanie, est un point de passage obligé et compliqué depuis l’Asie du Sud-Est en direction de l’Europe. Compliqué dans le sens, qu’au même titre que la Chine, c’est un pays qui n’accepte pas que des voyageurs étrangers conduisent seuls leur véhicule sur ses routes. Du coup rebelote, nous revoici plongé dans les démarches d’agence afin d’avoir un guide pour la traversée du pays et obtenir nos Visas.

Agence

Le fait de passer par une agence est pour répondre à la nécessité d’avoir un guide et pour également, effectuer les démarches administratives lourdes d’importation de véhicule avec notamment, une autorisation spéciale, que nous impose la politique d’immigration du pays. Les agences que nous avons contacté sont particulièrement coûteuses, nous avons même reçu un devis pour 10 jours à 2400$, nous allons malheureusement devoir réduire la durée de notre passage au Myanmar afin de faire baisser le coût. Un autre moyen de le faire baisser est, comme pour la Chine, de constituer un groupe. Malgré nos recherches nous n’avons pas trouvé de groupe déjà existant pour une entrée début fevrier 2020 et un passage de courte durée. Nous décidons donc de créer un groupe. Nous serons donc trois familles à traverser, une avec qui nous avons traversé la Chine et l’autre que nous avons rencontré au sud de la Thaïlande. Nous n’avons trouvé personne de fiable sur internet malgré nos recherches, il faut donc, de préférable, s’y prendre beaucoup plus à l’avance que nous.

Nous communiquons ensemble grâce à l’application WhatsApp et tombons d’accord pour une traversée de 6 jours avec la visite de Bagan d’une journée, soit 5 jours de route pour faire les 1400 kilomètres nécessaires pour rejoindre l’inde. Nous entrerons par la frontière de Mae Sot, celle plus au nord nécessite une autorisation particulière et donc des frais supplémentaires.

Nous avons trouvé une agence, Khiri Travel Myanmar, qui fonctionne simplement et donc efficacement. Pour le prix c’est 250$ incompressible par véhicules de démarches administratives et, 125$ par jour de frais de guide à diviser par le nombre de véhicule.
Pour 6 jours (125×6)/3= 250$ soit 500$ en tout. ÇA PIQUE !!!
Malgré que se soit une des agences les moins cher que nous ayons trouvé, cela reste exorbitant pour si peu de temps, l’idéal aurait d’être plus nombreux dans le groupe pour réduire encore le prix sachant qu’il y aura la vie quotidienne également à payer. Heureusement que tous les pays n’imposent pas cela ! Et ce n’est pas tout en démarche, il nous faut aussi un visa qui, lui aussi, n’est pas gratuit !

Visa

Youhouu ! Après 11 pays d’Asie visités, soit 11 visas, nous allons pour la première fois, pouvoir souscrire à un E-visa, ils sont acceptés à la frontière terrestre!!! Pas de grandes villes, pas de dossiers à faire et à imprimer, pas d’ambassade et de consulat, pas d’employer aigris et blasés, pas de dollars récents et neufs! Tout se fait par internet depuis notre maison roulante, le pied !

Type: E-Visa
Durée de sejour: 28 jours
Validité : 3 mois
Prix: 50$

Il existe la possibilité d’avoir un visa normal en consulat, mêmes éléments pour 20$ de plus.

En tête Evisa

Pour demander un E-visa, il faut se connecter sur le site dédié et se lancer dans le remplissage du document, les seuls points particuliers sont, le téléchargement d’une photo d’identité et, de devoir indiquer les coordonnées des hôtels fonction de notre itinéraire (au pif !!! Sur Booking). Une fois fini il faut s’acquitter du paiement des frais, 50$ par carte bleue.
Nous avons reçu le lendemain, un mail nous demandant d’envoyer en plus la photocopie du passeport et, le surlendemain nous recevions nos visas. Rapide, simple et efficace.

Evisa

Point de passage obligé coûteux et perturbant. En tout pour nous cinq avec agence et visas, 750$ pour 6 jours, avec en plus, d’un côté la complexité et la rigidité de devoir passé par une agence et d’être accompagné d’un guide, et pour de l’autre, l’intelligence et la simplicité des démarches de visas. C’est dommage de devoir écourter notre visite de ce pays attirant et mystérieux, mais sa politique d’accueil concernant les touristes de notre espèce (véhiculés) est trop complexe et onéreuses et en plus, on a encore un guide dans les pattes ! Un instant de vie court et intense !?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :